Histoire

Les témoignages les plus anciens et incontestables de techniques apicoles que nous possédions datent du IVe millénaire avant notre ère :

  • -3500 pour la Mésopotamie
  • -3100 pour l’Égypte
  • -2500 pour la vallée de l’Indus
  • -2200 pour la Chine.

La vie sociale de la colonie

Chaque abeille dépend des autres individus, dans un système où des mécanismes de communication complexes régulent la division des tâches et assurent la cohésion sociale

reine-faux-bourdon-ouvrière-abeille
  • la reine pondet assure la descendance de la colonie
  • les ouvrières accomplissent toutes les fonctions nécessaires au développement et à la survie de la colonie
  • les mâles (faux-bourdons) ont pour seule tâche de féconder les reines

Un petit aperçu des diverses tâches d’une ouvrière au cours de sa vie (bien plus complexe qu’un schéma mais une approche intéressante).

les métiers d'une ouvrière-abeille

L’effectif de la population peut aller de 20 000 à 80 000 individus.

L’essaimage est le fait d’un départ de la ruche souche par un essaim. Il contient le plus souvent la vieille reine de la ruche souche et plusieurs milliers d’ouvrières qui, à la belle saison (au mois de mai plus particulièrement), abandonne une colonie surpeuplée en vue d’en reconstruire une nouvelle. C’est de cette façon que les abeilles perpétuent leur espèce.

Les produits de la ruche

cadre d'abeille-ruche
cadre d’abeille et couvain
  • Le miel : élaboré à partir du nectar récolté par les butineuses sur les plantes. Il est stocké dans les alvéoles et asséché par les ventileuses avant d’être operculé par une fine couche de cire lorsqu’il atteint la teneur en eau idéale pour sa conservation.
  • Le pollen : Seule source de protéine pour la colonie, il est ramené par les butineuses et stocké dans les alvéoles. Essentiel pour l’élevage des larves, sans pollen la reine stoppe sa ponte.
  • La propolis : matière résineuse fabriquée à partir de résines recueillies sur des bourgeons additionnée de cire et de sécrétions. Utilisée en colmatage par les abeilles , elle a principalement des propriétés antimicrobiennes et antibiotiques.
  • La gelée royale : provenant des glandes pharyngiennes, c’est le produit le plus élaboré de la ruche. Elle permettra l’alimentation des larves pendant leurs premiers jours pour voir leurs poids multiplié par 1800 en 5 jours (une croissance unique dans le monde animal).
  • La cire : sécrétée par les glandes cirières en fines lamelles, elle permet de bâtir les alvéoles. c’est un mélange complexe de composés organiques dans lequel plus de 300 constituants chimiques ont été identifiés.

Apithérapie

Depuis des millénaires, l’homme a compris que cet animal qui assure à lui seul 80% de la pollinisation de la planète, était aussi un allié précieux dans la lutte contre la maladie.
C’est pourquoi des témoignages multi-séculaires apparaissent aux quatre coins du globe prouvant l’utilisation de tous les produits de la ruche sans exception (même le venin) à des fins thérapeutiques.